Home Présentation
Société de Musique HARMONIA PDF Imprimer Envoyer

La Société de Musique HARMONIA a été créée par des Polonais issus de la grande émigration en provenance des mines de charbon de WESTPHALIE (Allemagne).

C'est surtout après la seconde guerre mondiale que l'HARMONIA a pris un essor remarquable sous l'impulsion de son chef Jean KAJCZYK. Le président Paul KONIECZY a réussi l'intégration de notre Association polonaise parmi toutes les sociétés musicale du bassin minier.

Les années 50 et 60 furent marquées par la participation et l'organisation de nombreuses festivités polonaises dans l'ouest du bassin minier.

Toutefois, l'absence d'une école de musique et l'effectif vieillissant ont amorcé le déclin de notre Association dans les années 70-80.

Aussi, le Président Paul KONIECZY dont la santé s'aggravait de jour en jour démissionna et remis les destinées de l'HARMONIA à Richard RYBSKI.

Celui-ci, avec l'aide de son Comité, remit en route l'école de musique, remania de fond en comble les programmes musicaux et insuffla un nouvel élan aux musiciens.

C'est en 1981 que l'HARMONIA inaugura ses premiers costumes lors d'un match de Rugby France – POLOGNE à Bully les Mines.

Par ailleurs, notre Association musicale a eu l'incroyable chance de découvrir dans ses rangs les talents d'un compositeur en la personne d'Edmond RYBSKI, frère du Président. Celui-ci accentua l'orientation vers la musique folklorique polonaise, Tchèque et autrichienne. Ce genre spécifique sera le fil conducteur du Président qui construisit alors toute l'activité musicale de l'HARMONIA vers une internationalisation.

C'est ainsi que furent réalisés des échanges culturels musicaux avec des formations tyroliennes, polonaises, tchèques, et allemandes. La participation des Ambassadeurs et Consuls de ces pays ont montré à toute la population de notre région la formidable réussite des festivités organisées à Bully les Mines à ces occasions.

Naturellement les voyages organisés en retour, en Pologne (OSTROW W1ELKO POLSKI 1988, LOWICZ 1989, MSZCZONOW 1992 près de VARSOVIE, CRACOVIE 1993, NOWY SACZ 1996, GDANSK 2001), Allemagne (ELSDORF 1991 1996, 1998, 2000, KAISERSLAUTERN 1994), République Tchèque (CESKE BUDEJOVICE 1990), Slovaquie (BARDEJOV 1994) et Autriche (INNSBRUCK 1984, SEEFLD 1985 et VIENNE 1986) furent en tous points remarquables et ont constitué une formidable motivation pour nos jeunes musiciens.

En 1986, au 60ème anniversaire de sa fondation, l'HARMONIA sort son lei disque 33 tours entièrement dédié à son sous chef et compositeur Edmond RYBSKI dont les compositions reflèteront le style de musique caractéristique de l'HARMONIA.

En 1994, l'enregistrement de la lère cassette accentuera le style de musique folklorique tchèque, polonaise et tyrolienne qui constitue le répertoire interprété lors des nombreuses sorties à la fête des Sapeurs Pompiers de St GAULTIER 1991, aux Carnavals de CASSEL 1993, BOURBOURG 1995, AULNOY LES VALENCIENNES 1994, COUSOLRE 1995, HAVELUY 1999, EVREUX 2000, CHARLY SUR MARNE 2000 à la fête des Jonquilles de GERARDMER 1993 et 1996, au festival de musique de LIEVIN 1998.

En 1996, au 70ème anniversaire, l'HARMONIA sort son ler CD.

Ce sont sans doute ces festivités du 70ème anniversaire, les 16, 17 et 18 mai 1996, qui marqueront les annales de notre Association avec la participation aux côtés de l'HARMONIA d'un ensemble folklorique et d'un orchestre polonais, d'une formation musicale tchèque, d'un groupe folklorique tyrolien de danseurs — les schuhplattlers — accompagnés d'une orchestre typique de danses, d'un orchestre mexicain de Mariachi et d'une Harmonie allemande.

En 2001, lors des festivités du 75ème anniversaire, l'HARMONIA invite de nouveau, des formations polonaises, tchèque et autrichiennes à Bully les Mines. C'est un succès sans précédent qui crée une intense émulation parmi nos musiciens très ouvert à cette musique de cuivres aux mélodies variées.