Home Présentation
Historique de l'Harmonia - Partie 2 PDF Imprimer Envoyer

Il existe dans notre région peu d'Associations Culturelles dont l'histoire depuis leur fondation soient aussi riches en événements de toutes natures que la merveilleuse société de musique Harmonia de Bully-les-Mines.
La plaquette du 70e anniversaire a retracé l'histoire de l'association depuis sa création en 1926 par des mineurs polonais venus de Westphalie (Allemagne) et de Pologne.

Nous vous proposons d'évoquer les 10 dernières années de 1990 à 2001 avec la venue pour la première fois dans notre région d'un orchestre et d'un groupe folklorique, venus de ce qui était encore à l'époque la Tchécoslovaquie.

On peut dire que pour son 64e anniversaire en mai 1990, l'Harmonia accueillait dans sa commune, les rois de la musique folklorique slave.
Les musiciens de CESKE BUDEJOVICE, en Bohême du sud, ont conquis tout le public par des mélodies inoubliables.

La même année, toute l'Harmonia et ses fidèles amis se rendaient en Pologne et en République Tchèque. Inutile de préciser l'émotion que cela procura à nos jeunes musiciens.
Il est vrai aussi que l'accueil fait par nos amis de MSZCZONOW, a créé une amitié sincère et véritable entre la musique des sapeurs pompiers et l'Harmonia, qui se concrétise cette année par la venue de ce sympathique orchestre OSP aux festivités des 70e et 75e anniversaires.

Le jumelage entre Bully-les-Mines et Elsdorf a été l'occasion d'un chaleureux rapprochement de l'Harmonia avec la musique et la population d'Elsdorf.

L'année 1991 fut consacrée à récompenser les sociétaires pour leur bénévolat sans faille avec notamment un voyage dans les Vosges et en Alsace.

Notre chef Jacques LERICQUE et le Président Richard RYBSKI s'en souviendront encore longtemps.

En 1992, un concert au Foyer Maurice Debout et un nouveau voyage en Pologne dont le point culminant fut l'extraordinaire participation de l'Harmonia à la journée mondiale de la Polonité organisé à KRAKOW.

Le défilé regroupant l'armée polonaise et les sociétés folkloriques du monde entier apporta à tous nos musiciens un souvenir de fierté et de grandeur.

En octobre, la participation de notre association au 70' anniversaire de la société musicale ECHO d'Houdain fut très remarquée et appréciée.

Il est vrai que l'Harmonia est demeuré toujours une très grande famille et dont l'amour de la musique transmet de "père en fils". Le petit Jérôme RYBSKI reprenant le baryton de son père Edmond en demeure l'un des nombreux exemples.

L'arrivée dans les années 80 de cette jeunesse qui, au contact des anciens avait appris la musique mais aussi la camaraderie, le bénévolat, prenait à bras le corps les destinées de l'association.
Et c'est fort justement, qu'un mai 1993, elle fut mise à l'honneur.

Le festival de délégation au stade couvert de Liévin le 12 septembre 1993, permit à l'Harmonia de mettre en valeur et de faire connaître son répertoire folklorique slave.

Le concert de musique Tchèque du 2 novembre 1993 en présence de l'Ambassade de la république tchèque, M. JAROSLAV SEDIVY montra au nombreux public présent une formation musicale en pleine maturité interprétant cette merveilleuse et mélodieuse musique tchèque.

La vocation "internationale" de l'Association s'affirme encore en 1994 lorsque la grande formation musicale de STEINWENDEN (près de KAISERSLAUTERN) est venue se produire en mai 1994 dans notre bonne ville de Bully-les-Mines.

Les fêtes de fin d'année, Ste-Cécile, Noél de l'école de musique et St-Sylvestre, recueillent toujours un succès qui ne s'est jamais démenti au fil des années. Le nouveau comité de l'Harmonia élu en janvier 1995 a s'inscrit dans la continuité.
Le fait marquant fut l'inauguration avec beaucoup d'émotion de la salle Edmond RYBSKI par sa femme Claire et Michel VANCAILLE, maire de Bully-les-Mines.

Cette année 1995 fut aussi riche en sorties de toutes natures pour l'Harmonia : le festival de Noyelles-lesVermelles, les festivités de l'Ascension, le carnaval de Bourgbourg, la prestation à la M.A.P.A.D. de Liévin et la participation au Téléthon à Lièvin.

L'année 1996 compta parmi les grands et immenses moments de son existence. Le 14 avril vit la participation très remarquée de l'Harmonia à la fête des jonquilles de Gérardmer.

Les 70e anniversaire de l'association en mai 1996, dépassa toutes les espérances avec les participations :

  • pour la Pologne : l'orchestre des sapeurs pompiers de MSZCZONOW et le groupe folklorique DOLINA DUNAJCA,
  • pour la République Tchèque : l'orchestre KERAMICKA de TABOR,
  • pour le Mexique : le Mariachi ZAPATA de Remberto HERBAS,
  • pour l'Autriche : le groupe folklorique TRACHTEN und SCHUHPLATTLERVEREIN de RUM et le QUARTET HOCHTIROL de VOLDERS,
  • pour l'Allemagne : le Dorfkapelle d'ELSDORF,
  • pour la France : les Harmonies de Bully-les-Mines, Liévin, Neuville-St-Vaast en ECHO Houdain et le groupe folklorique KALINA de Courcelles-les-lens.

Les présentations des groupes invités, ont enchanté un public record durant les 2 journées de jeudi et samedi.

L'Harmonia a été le Trait d'Union de cette europe unie au travers de la musique et de la danse.

Elle en a profité pour récompenser ses fidèles sociétaires dont le bénévolat sans faille a contribué à l'épanouissement de notre association. Une très riche exposition préparée par notre spécialiste Jacky DOBROGOSZCZ sur l'histoire de l'Harmonia, a dévoilé au public les 70 années de vie de sans aucun doute, l'une des plus belles associations musicales de notre région.

Le banquet de la Ste-Cécile a été le reflet de cette année exceptionnelle dont les sociétaires et en particulier le président Richard RYBSKI et son cousin vice-président Martin WLODLARCZYK.

L'année 1997 a vu le président de l'Harmonia et l'association recompensés par le gouvernement polonais qui leur a conféré l'Ordre du Mérite Culturel. Les médailles ont été remises à l'opéra de Lille par l'ambassadeur de Pologne à Richard RYBSKI et au drapeau de l'Harmonia. Il s'agit de la plus haute distinction culturelle de Pologne.

Toujours fidèle à la tradition, l'Harmonia participe au "3 MAI" à Lille.

Mais c'est sans doute le voyage au Mexique de certains sociétaires et amis de l'Harmonia qui fut le fait marquant de cette année.

Le président retrouve cette même année une nouvelle vitalité grâce à Christine pour qu'il interprète un "petit solo".

Les clés de la réussite et du succès de l'association se résument dans cette photo montrant l'amitié sincère et sans faille entre les jeunes.

Par contre, à la rentrée des vacances, Harmonia se dote d'un nouveau costume d'apparat avec la célèbre "ROGATEWKA" casquette typiquement polonaise et c'est dans cette tenue que l'Harmonia se produit au 75e anniversaire de la société ECHO d'Houdain où elle fait une prestation éblouissante et très remarquée.

Inutile de souligner la joie du président Richard RYBSKI d'avoir à ses côtés sa femme Christine, rayonnante de bonheur, sa maman Anna RYBSKI et un hôte illustre au banquet de Ste-Cécile : François KMIECIK et son épouse.

1998 vit le président Richard RYBSKI et son comité reconduit dans ses fonctions. Le repas qui s'en suivi au restaurant "L'enfant du pays" se déroulera dans la bonne humeur et la gaieté puisqu'en même temps le grand ami de l'Harmonia François KMIECIK fête ses 70 ans.

Le traditional défilé de l'Ascension est amené par notre porte drapeau Edouard WALCZAK, fier de tenir la bannière de notre association. Rien ne présageait alors que notre cher Edouard allait vivre quelques années plus tard un drame terrible.

Une prestation à Souchez mais surtout un très beau voyage en Pologne avec au retour un "crochet" par le tyrol, marqueront cet été 1998.

Les jeunes Jérôme RYBSKI et Luc DIWUY ont fait honneur à la ZYWIEC.

Une très belle prestation de l'Harmonia à la semaine culturelle de WISLA.

Un autre fait unique dans les annales : faire venir un orchestre tchèque pour un concert. Et quel orchestre !
MISTRINANKA. La prestation fut inoubliable. Le public découvrait la vraie valeur de ces musiciens moraves.

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir à sa table Antonin PAVLUS et Miloslav PROCHASKA de MISTRINANKA.

La fête traditionnelle du Noël de l'école de musique connait au fil des ans un succès sans cesse renouvelé.

Au repas de l'assemblée générale de 1999, nos 2 vice-présidents Martin WLODARCZYK et Martin WALCZAK sont heureux. Ce sont 2 véritables piliers de notre association , c'est du sang "Harmonia" qui coule dans leurs veines. Le concert de Printemps du 20 mars 1999 attire un nombreux public qui apprécia le programme slave remarquablement dirigé par le chef Jacques LERICQUE et les sous chefs David WALCZAK et Freddy ZANDEK.

Le voyage culturel d'été à Venise, en Croatie, Hongrie et Pologne, a contribué à élargir la grande famille des fidèles et amis de l'Harmonia. Une brillante participation au carnaval d'Haveluy et un concert d'automne à Wallers ARENBERG ont marqué également l'activité musicale soutenue de l'association.

Comme établi, maintenant dans la tradition, le chef de musique Jacques LERICQUE et le président Richard RYBSKI accueillaient successivement les sociétaires venus leur souhaiter les bons voeux de Ste Cécile.

La St-Sylvestre 1999-2000 fut sans aucun doute la plus réussie de l'histoire d'Harmonia. L'orchestre de Benoît ADAMIAK a su créer une ambiance polonaise et internationale qui fit l'unanimité et l'équipe de Marc VERBRUGGE, traiteur de "l'Enfant du Pays" se surpassa.

Cette année 2000 tant attendue, débuta par un concert d'hiver de l'Harmonia qui fit apprécier, en avant prémière, la musique slave.

Puis ce fut le grand concert de gala avec l'extraordinaire prestation de l'orchestre tchèque de Moravie TUFARANKA sous la direction de Bohumir KAMENIK.

Le traditionnel défilé du "3 Mai" à Lille ou l'Harmonia conduit les cérémonies place Rihour, fut suivi de sages festivités du 74e anniversaire avec le spectacle haute en couleurs présenté par le groupe folklorique Polonia de Douai.
La très belle prestation au carnaval d'Evreux permit à notre association de se retrouver en bonne compagnie avec une musique Tchèque.

Et puis, il faut aussi retenir le formidable concert commun l'Harmonia et de ECHO Houdain. Le public très nombreux à Bully-les-Mines, à Houdain ne s'y est pas trompé. Depuis leur fondation, jamais les 2 sociétés n'avaient eu pareille occasion de se retrouver ensemble sous la même baguette de direction pour interpréter, cette musique slave.

Les fêtes de la Sainte-Cécile donnent chaque année l'occasion au chef de Musique et au président de recevoir les sociétaires pour leurs traditionnels bons voeux de la Sainte-Cécile et les cadeaux.

Comme à la Saint-Sylvestre 1999, l'année 2000 se termina en apothéose avec la soirée dansante qui nous fit passer en 2001 dans une ambiance qui assure désormais la renommée de l'Harmonia.
Cette année 2001 débuta par l'Assemblée Générale qui vit l'élection du Président du Comité et de la Direction Musicale. Richard RYBSKI fut de nouveau réélu et c'est un Comité et une Direction Musicale renforcés qui furent chargés de mener à bien< le fonctionnement de l'Association et surtout de préparer les festivités du 75' anniversaire le jeudi de l'ascension : 24 Mai qui marqueront une fois de plus l'extraordinaire vitalité et "jeunesse" de l'Harmonia.

Cette petite association musicale faite d'une cinquantaine de membres réussit grâce à un bénévolat sans failles de ses sociétaires et à une aide logistique et efficace de l'ensemble des services techniques de la Municipalité de Bully-les-Mines à mettre sur pieds des festivités européennes de très grande qualité.

Elle continuera d'apporter dans notre région, cette merveilleuse culture slave que des générations de "Polonais de France" ont su préserver pendant près de 80 ans.

 

[Retour au sommaire]