Home Présentation
Historique de l'Harmonia - Partie 1 PDF Imprimer Envoyer

La société de Musique Harmonia a été créée par des polonais issus de la grande vague d'immigration des années 1922-24 en provenance des mines de charbon de Westphalie (Allemagne). Une des premières photos datant de 1928 montre que Jean KAJCZYK dirigeait déjà la formation musicale.

2e Anniversaire le 19 Août 1928

Durant les années 1930-1940, l' "Harmonia" a connu un développement de ses activités et notamment une réception à l'Ambassade de Pologne en 1937.

En 1940 l' "Harmonia" est provisoirement dissoute. Beaucoup de musiciens se retrouvent dans l'Armée Polonaise du Général ANDERS.

Concert à DUGNY en 1940 (Musique aux Armées)

Après la guerre, l' "Harmonia" se reconstitue et devient membre de la Fédération des Sociétés de Musique Polonaise en France. Sur la photo ci-dessous, première apparition du Président Richard RYBSKI, dans les bras de son père.

Harmonia Bully-Grenay – 1948

Il est a noter que, depuis sa création, l' "Harmonia" s'est constituée sur les 2 villes BULLY - GRENAY. Par ailleurs, la formation est uniquement composée d'éléments masculins et l'ossature constituée par les familles KAJCZYK, KLUPS, RYBSKI, KAZMIERCZAK, KALINOWSKI, etc.

C'est à ce moment que l' "Harmonia" acquiert une stabilité qui lui permettra de se développer et d'étendre sa notoriété sous l'impulsion de son extraordinaire Chef Jean KAJCZYK et de son nouveau Président Paul KONIECZNY élu en 1952 et qui conduira les destinées de l'Association jusqu'en 1979.

En 1948, l' "Harmonia" crée son propre orchestre de bal avec entre autres Jean KAJCYK, Thaddée KLUPS, Léon JENCZAK, Stanis KRZESNIAK etc.

Les années 50 voient une ascension significative de l'Association avec l'arrivée des enfants des sociétaires de l'école de musique. Il faut dire aussi que la grande majorité des musiciens travaille à la mine et crée de ce fait une grande cohésion et durabilité dans chaque pupitre.

Sur le parvis de l'Eglise des Alouettes – Ste Cécile – 1956

Le président Paul, KONIECZNY réussit l'intégration de l' "Harmonia" dans la région Bullygeoise grâce à un tissu relationnel qu'il a mis en place parmi la Municipalité et les personnalités locales.

En 1961, avec le KSMP de Bully-les-Mines, l' "HARMONIA" se produit à Bury dans l'Oise. Elle a revêtu pour la dernière fois une tenue de Mineur.

BURY (Oise) – Août 1961 avec le KSMP de Bully

Les Années 60 marquèrent une certaine stabilité dans les effectifs. Les traditionnels voyages à Berck, Merlimont, Malo-les-Bains demeurèrent les faits les plus marquants.

A la mort du chef Jean KAJCZYK, succéda tout naturellement Thaddée KLUPS, Edmond RYBSKI devenant le sous-chef. Le nouveau chef instaura fort agréablement une aubade en son domicile lors de la fête de la Ste Cécile.

Toutefois, l'absence d'une école de musique et l'effectif vieillissant ont amorcé puis accéléré le déclin de l' "Harmonia" durant les années 70 à 80. Le Président Paul KONIECZNY dont l'état de santé s'aggravait de jour en jour ne pouvait plus consacrer beaucoup d'énergie et de courage à une Association qui malgré une belle célébration de ses 50 ans d'existence en Mai 76, s'éteignait peu à peu.

Aussi, en 1979, Paul prit la décision de démissionner et de remettre les destinées de l' "Harmonia" à Richard RYBSKI secondé par Edmond BEDNAREK.

Assemblée Générale (Mars 1979) – Election du nouveau Président R. RYBSKI

Le Comité, sous l'impulsion de son nouveau Président, s'attela à la tâche. L'école de Musique fut remise en route : l'Anniversaire de l'Association fêté chaque année le jeudi de l'Ascension fut étoffé par des festivités montrant que la Pologne était toujours bien présente dans la région.

Les banquets de la Ste Cécile furent élargis aux amis de l' "Harmonia".

Par ailleurs, grâce à l'influence notable du Président d'Honneur Paul KONIECZNY auprès du Maire Jean MALLET, "Harmonia" obtint en 1981 une subvention exceptionnelle pour l'achat de costumes.

C'est au cours d'un match de rugby international FRANCE / POLOGNE organisé à Bully-les-Mines que "Harmonia" inaugura sa tenue. Cela créa une impulsion nouvelle et une envie de remonter la pente à tous les sociétaires.

Le président remania de fond en comble les programmes musicaux et insuffla une orientation "folklorique" de la musique interprétée.

Par ailleurs, l' "Harmonia", a eu l'incroyable chance, de découvrir dans ses rangs les talents d'un compositeur en la personne d'Edmond RYBSKI, Sous-Chef et frère du Président. Edmond accentua le genre "Tchèque" interprété par l' "Harmonia". C'est ce qui a contribué en grande partie au succès actuel de l' "Harmonia". Ce genre spécifique sera le fil conducteur du Président qui construisit alors toute l'activité de l'Association sur une internationalisation.

Le Président Richard RYBSKI décida alors de passer à la vitesse supérieure et proposa au Comité de l' "Harmonia" un pari fou à l'époque : réaliser un échange culturel musical entre l' "Harmonia" et une Musique du Tyrol. Il développa son idée, et après quelques visites au Tyrol, décida le Comité à concrétiser ce projet avec la Musikapelle de Reith bei Seefeld à 11 Km de Innsbruck : les tyroliens venaient au 58e Anniversaire, le 31 Mai 1984, jour de l'Ascension, à Bully-les-Mines.

Ils se composaient de la Musikapelle de Reith bei Seefeld, d'un orchestre de danse - le Wipptal Quintett - et d'un groupe de danseurs de Schuhplattler - les Zirler Türgeler.

La MUSIKKAPELLE de Reith bei Seefeld

Les festivités de ce 58e Anniversaire furent une réussite incroyable et un encouragement à poursuivre l'ouverture internationale des activités de l' "Harmonia".

Toutefois, un moment d'émotion intense qui restera gravé dans la mémoire des participants fut le passage du défilé folklorique devant le domicile d'Edmond RYBSKI, compositeur de Musique et Sous-Chef de l' "Harmonia", dont le visage était déjà marqué par une maladie implacable.

Devant le domicile d'Edmond RYBSKI – 31/05/84

La présence, pour la première fois dans la région de l'Ambassadeur d'Autriche rehaussa la qualité et la tenue riche en couleur des festivités encore jamais vues dans notre région.

L'Ambassadeur d'Autriche aux Cérémonies Square Clémenceau de Bully-les-Mines

Le public ne s'y trompa pas et jamais le Kursaal pour le spectacle et la salle Jean Vasseur pour la Soirée Tyrolienne n'ont connu pareille affluence.

L'internationalisation de l' "Harmonia" a été le point de départ d'un renouveau et d'une période faste qui dure encore de nos jours puisque les festivités du 70' anniversaire seront en quelque sorte une synthèse de toutes ces fêtes organisées depuis cette année 1984.

Et que dire du voyage organisé en Août 1984 au Tyrol, chez nos amis de Reith bei Seefeld. Le défilé parade de l' "Harmonia" le 15 Août 1984 dans les rues d'Innsbruck fut la consécration d'un séjour inoubliable.

L' « Harmonia » dans les rues d'Innsbrück

Les réjouissances tyroliennes furent à la mesure de l'événement. Les jeunes de l' "Harmonia" en garderont un merveilleux souvenir toute leur vie.

Les jeunes s'en donnent aussi à coeur joie

Jean VALLIN qui avait connu sa future femme à REITH fut un guide précieux

Cette merveilleuse année 1984 a malheureusement été marquée par un bien triste événement. Le décès à 49 ans du Sous-Chef et compositeur Edmond Rybski est venu frapper de plein fouet une famille toute entière consacrée à la musique et à l' "Harmonia". Edmond laissera à son Association musicale un trésor de compositions spécialement arrangées pour harmonie.

Edmond Rybski

Une prestation à St Gaultier, près de Bourges clôturera cette intense année d'activités de l' "Harmonia".

Le premier Noël de l'école de Musique en décembre 1984 marqua la volonté d'assurer la continuité de l'Association.

L'année 1985 se caractérisa par la poursuite de l'échange culturel entre le Tyrol et l' "Harmonia", dont les amis se retrouvèrent encore plus nombreux au Kursaal pour applaudir le "Wipptal Quintett" et les danseurs de "Schuhplattler Finkenberger".

Le 12 octobre 1985 s'éteignait le "Vieux Lion" de l' "Harmonia" : Paul KONIECZNY, Président d'Honneur. Estimé de toutes les sociétés locales, Paul avait beaucoup oeuvré pour le maintien d'une "Harmonia indépendante", avec "sa" musique.

Paul KONIECZNY

1986, Année du 60' Anniversaire : l' "Harmonia" sort son premier disque, un 33 tours entièrement dédié à Edmond RYBSKI dont les compositions interprétées refléteront le style de musique caractéristique de l' "Harmonia".

Avril 1986 : "Harmonia" joue à la messe en l'église du Millénium de Lens lors de la visite du Primat de Pologne, Monseigneur GLEMP.

Cérémonie devant l'église du Millénium

La Ste Cécile du 16 Novembre 1986 fut l'occasion de procéder à la bénédiction du nouveau drapeau de l' "Harmonia" réalisé "à la main" par Geneviève RATAJCZAK. Le 18 décembre décède le chef de Musique Thaddée KLUPS. C'est , Jacques LERICQUE qui prends alors la baguette de direction.

1987 - Les festivités de l'Ascension connaissent à nouveau un succès sans précédent avec la venue, pour la première fois dans notre région, d'un spectacle mexicain authentique : Les Ballets de la Maison du Mexique et le Mariachi In Chatiro d'Angel ROMERO.

La photo souvenir inoubliable du Président entouré de Stéphane KUBIAK - Angel ROMERO - François KMIECIK et Claude MUSZCZYNSKI

L'"Harmonia" dans une forme éblouissante participe au 65' Anniversaire de la Société Musicale ECHO d'Houdain.

Le Noël de l'école de musique vit apparaître la première chorale improvisée, mais de qualité.

Noël de l' « Harmonia » – 13/12/87 - « La Chorale »

1988 - Le Président de l' "Harmonia" propose, lors de l'Assemblée Générale un nouveau projet, encore plus fou : Réaliser un échange culturel avec les Orchestres et les Groupes Folkloriques de Pologne.

Le triomphe des fêtes de l'Ascension fut à la mesure des efforts accomplis par tous les sociétaires.

L Ambassadeur de Pologne présida en personne ce premier contact avec notre deuxième patrie.
Lorchestre ZNTK d'Ostrow Wielkopolskie et le groupe DOLINA DUNAJCA de Nowy Sacz éblouirent les spectateurs par la qualité de leurs prestations.

Et en juillet de la même année, nouvelle étape historique franchie par l' "Harmonia" ; le premier voyage en Pologne : 3 autocars remplis de fidèles sociétaires, leurs familles et leurs amis. L'apothéose fut le concert réalisé sur la place des Arcades de KRAKOW, sous un soleil de plomb.

1989 - Toujours sur sa lancée, l' "Harmonia" place les festivités de son 63' Anniversaire sous l'égide de l'Amitié des peuples au travers de la culture. Elle invite le Groupe Folklorique de IOWICZ (Pologne) et le Mariachi de Rodrigo BARAHONA. Une délégation de tyroliens de Reith bei Seefeld complète l'internationalisation des festivités.

Des groupes internationaux ... à Bully-les-Mines

En juillet 1989, l' "Harmonia" retourne en Pologne, à IOWICZ, et se fait remarquer par les brillants concerts donnés. Au cours de ce voyage, elle ira à MSZCONOW où une solide amitié se liera avec la Musique des Sapeurs Pompiers.

1990 - Toujours cap à l'Est - C'est la Tchécoslovaquie qui est choisie pour le 64' Anniversaire avec la venue pour la première fois dans notre région d'un Groupe Folklorique de Danse : FOLKLORNI SOUBOR RADOST de SEVETIN et l'Orchestre SUMAVSKA de CESKE BUDEJOVICE. Cette musique tchèque que nous jouions était enfin là, présente à Bully-Les-Mines. C'était fantastisque. les nombreux amateurs de cette merveilleuse musique ont été ravis. Cela a créé une motivation inouïe pour nos jeunes musiciens de l' "Harmonia".

24 Mai 1990 – Réception par la Municipalité de BULLY-LES-MINES

24 Mai 1990 – Prestation de la SUMAVSKA KAPELA dans les jardins de la mairie

En Août 1990, l' "Harmonia" organise à nouveau un voyage à MSZCZONOW à l'occasion du centenaire de l'Orchestre des Sapeurs Pompiers. L accueil fut plus que chaleureux.

Août 1990 – Réception à MSCZONOW

Septembre 1990 - Jumelage BULLY - ELSDORF, "Harmonia" sympathise avec la DORFKAPELLE d'ETZWEILER/ELSDORE.

1991 - Pour son 65' Anniversaire, l' "Harmonia" décide d'accueillir l'Alsace à Bully-Les-Mines et le Groupe Folklorique Polonais "Kultura i Tradycja" de Courcelles-lesLens.

En juin de la même année, "Harmonia" se produisit à ELSDORF.

Noël - les élèves de l'école de musique 08/12/91. Les élèves et professeurs autour du Président

Le Noél de l'école de musique est toujours l'occasion de se réconforter en voyant l'avenir de l' "Harmonia" assuré.

1992 - "Harmonia" participe aux festivités de la Fête Nationale Polonaise du 3 Mai.
Le 66' Anniversaire sera fêté plus sobrement avec la présentation de la BULLYWANSKA, formation typique tchèque issue de l' "Harmonia".

L'été 1992 sera marqué par le voyage en Pologne, à Nowy Sacz, en tous points très réussit surtout pour nos jeunes.

slimbox images/stories/histo/part1/histo_p6_0005.png, images/stories/histo/part1/thumbs/histo_p6_0005.png, Défilé dans la rue piétonne de Nowy Sacz}

25 Octobre 1992 - l' "Harmonia" participe au 70e Anniversaire de la Société Musicale ECHO et se fait remarquer par la qualité de son répertoire.

Comme chaque année, le Banquet de la Ste Cécile rassemble les nombreux fidèles de l' "Harmonia" comme a pu le contaster notre Député-Maire I.P. KUCHEIDA.

Banquet « Harmonia » 8 Novembre 1992

L'intendance est toujours là pour assurer le succès de toutes nos manifestations.

Notre fidèle intendance

1993 - Demeurera une année relativement calme hormis la prestation très remarquée au Festival de Liévin de Septembre.
C'est surtout le magnifique concert de musique Tchèque en présence de l'Ambassadeur M. SEDIVY qui situa la forme éblouissante de l' "Harmonia".

1994 - Les points forts sont contistués par l'enregistrement d'une cassette, la préstation à la Fête des Jonquilles de Gérardmer et l'invitation de la Schützenmusik de STEINWENDEN aux festivités de l'Ascension.

Le 26 juin, c'est la participation d' "Harmonia" au ZLOT de Vaudricourt et en Octobre au Carnaval de STEENWORDE.

L année 1995 verra l'inauguration de la Salle Edmond Rybski dans le cadre de l'Espace Culturel E. PIGNON.
L "Harmonia" se fera connaître dans sa région avec de nombreuses prestations à Bourgbourg, Cousobre, Cassel, Aulnoy-les-Valenciennes, Liévin (MAPAD).

Et puis, lors de l'Assemblée Générale de 1996, il a été décidé de rénouer avec les grandes manifestations internationales en proposant des prestations de très haute qualité artistique.

[Retour au sommaire]